logo santiaDocumentation 20/11/2018 (no full english version) En PDF (283Ko)
menu accueil
Avant-propos

Généralités
..En un mot
..Overview
..Configuration requise
..Questions courantes
..Visite guidée en suivant le circuit du patient
..Quelques fonctionnalités avancées
..Check-list
..Comparaison avec d'autres solutions
..Actualité, historique, déploiement
..Contact, information légale
..Participer au projet
..Acronymes

Mise en place
..Préparation
..Installation
....Serveur
....How to setup
..Paramétrage
....Listes
....Utilisateurs
..Reprise de l'existant

Formation

Démarrage

Utilisation
..Menu général
..Accueil
....RDV manqués
..Dossiers
....Fiche
....Social
....Médical
....PTME
....Education thérapeutique (ETP)
..Dispensation
..Laboratoire
..Pharmacie
..Dépistage
..Communauté
..Rapports.New
....Rapports prédéfinis.New
..Paramètres
....Listes
....Utilisateurs
....Application
....Maintenance
..Aspects spécifiques
....Observance
....Perdus de vue (PDV)
....File active
....Confidentialité des données, secret médical
....Copie/envoi de la base

Maintenance, dépannage
..Mises à jour
..Vérification de la sauvegarde
..Sauvegarde manuelle
..Sauvegarde automatique sous Linux
..Restauration d’une sauvegarde

Assistance

Suivi

Annexes
..Notes de version.New
..Stade CDC
..Indice Karnovsky
..Spécifications techniques
..Structure de la base de données
..Contrat de licence


Sommaire > Utilisation > Rapports



Rapports

L'utilisateur peut créer ses propres rapports ou utiliser des rapports prêts à l'emploi cf Utilisation > Rapports > Rapports prédéfinis. Les données sont extraites avec le langage SQL et affichées avec des libellés, titres, etc au choix. Le rapport peut être exporté vers un tableur.

Un support de formation en 6 parties aide à créer ses propres rapports:
Initiation: en défilement, en une page ou en PDF
Dépistage, IO, paiments: en défilement, en une page ou en PDF
Accueil, ETP, observance, communauté: en défilement, en une page ou en PDF
Patients ARV: file, PDV, survie, IO, ruptures: en défilement, en une page ou en PDF
Prophylaxie, TB, PTME, facteurs de risque: en défilement, en une page ou en PDF
Liste des dossiers, suivi biologique, indicateurs: en défilement, en une page ou en PDF

Si on utilise la fonction d'export d'un rapport dans un fichier, celui-ci est accessible de l'extérieur dans le cas d'un serveur en ligne.

Utilisation
Plus de 40 rapports sont prêts à l'emploi. Cliquer sur l'un d'eux pour l'utiliser. La liste peut être mise à jour d'après le site web Santia. Une date de version est mentionnée pour chaque rapport. Pour une description des rapports (colonnes, calculs), voir Utilisation > Rapports > Rapports prédéfinis.
Un rapport paramétrable est composé d'un titre et d'un code de paramétrage sous forme de texte en langage SQL. La modification du paramétrage est réservée aux personnes compétentes. En effet, les requêtes SQL du paramétrage peuvent modifier définitivement les données de la base .
Si vous ne maîtrisez pas le langage SQL (voir ), contactez-nous pour recevoir un rapport prêt à l'emploi, réalisé selon vos souhaits.

Utilisation technique
Si vous connaissez le langage SQL et la structure de la base de données (voir Annexes > Structure de la base de données), vous êtes à même de créer vos propres paramétrages:
Le paramétrage comporte 3 parties: saisie, sql et affichage. Cet ordre doit être respecté.
La partie saisie est facultative. Elle permet de demander à l'utilisateur d'entrer des informations pour l'exécution du rapport, par ex. la période sur laquelle le rapport doit être calculé. Elle commence par la ligne #### saisie ####. Chaque ligne suivante définit un champ de saisie. Ex. la ligne:
Début de la période|debut_periode|date|01/01/2009
affiche un champ de saisie intitulé Début de la période. La valeur saisie par l'utilisateur est placée dans la variable libre (sans espace) debut_periode pour être utilisée dans les requêtes SQL plus bas. Les types de variable possibles sont: date, nombre, texte et liste. On peut paramétrer une valeur par défaut du champ de saisie, mais pour le type liste, la valeur par défaut doit être une requête SQL commençant par SELECT et qui remplit la liste (ex: "SELECT Desi FROM ItemDest" si on veut en liste déroulante les destinations des produits de pharmacie). Ces informations sont séparées par le signe |. Exemple sans valeur de date par défaut: Début de la période|debut_periode|date|
La partie sql commence par la ligne #### sql ####. Cette partie est une suite non limitée de requêtes SQL (une seule requête par ligne). Lorsque qu'une requête SELECT renvoit une valeur (une valeur seule ou un tableau de valeurs), la valeur peut être récupérée dans une variable libre (sans espace), sous la forme suivante:
nombre_dossier<-SELECT COUNT(*) FROM Doss
liste_dossier<-SELECT Ref_ FROM Doss
Dans la partie affichage, on forme le rapport en saisisant des libellés, titres, etc. et les noms des variables. Dans le rapport, les noms des variables seront remplacés par leur valeur (valeur seule ou tableau de valeurs). On peut placer titres et variables en colonne en les séparant par |. Un grand nombre de lignes peuvent être créées.
Il est possible d'exporter les données dans un fichier Excel. Utiliser la requête select ... into outfile 'fichier' character set utf8 en remplaçant fichier par le nom de fichier voulu, ne devant pas contenir d'espaces. La date et l'heure sont automatiquement ajoutées au nom de fichier. L'export est public si le serveur est accessible depuis le web (Le fichier est placé dans le sous dossier export du dossier Santia du serveur Apache). Cliquer sur le bouton Supprimer les exports pour effacer ces fichiers si nécessaire. Il faut donner les droits MySQL à l'utilisateur en cours pour faire un export, en exécutant une fois pour toutes la requête: grant file on *.* to utilisateur@hôte en remplaçant utilisateur et hôte (utiliser la requête select user() pour afficher l'utilisateur et l'hôte en cours). Si on veut au choix afficher ou exporter le rapport, écrire la requête select destinée à l'affichage et sur la ligne suivante, précédée de #export la requête select destinée à l'export (laisser un espace entre #export et select).

Dans la partie sql, laisser un espace autour des variables (ex. "...WHERE OuvrDat_ > debut_periode" et non pas "...WHERE OuvrDat_ >debut_periode").
Dans la partie affichage, la ligne ou la colonne qui contient la variable ne doit pas contenir d'autre texte (ex. "Nombre de dossiers ouverts depuis le|debut_periode" et non pas "Nombre de dossiers ouverts depuis le debut_periode").
Enfin, ne pas créer des noms de variable qui entrainent la confusion avec d'autres mots de la partie sql (dont les mots réservés au SQL).
Un rapport multi-sites (c'est-à-dire un rapport lancé en sélectionnant Tous les sites sur le Menu général) fait la somme de ce rapport pour chaque site. Ne pas calculer de pourcentages car ils seront additionnés et donc incohérents (exporter le rapport vers Excel ou OpenOffice Calc et calculer les pourcentages dans le tableur).
Astuce pour un rapport multi-sites: utiliser DATABASE() pour afficher le nom du site, par exemple dans une liste de dossiers (voir la liste des dossiers dans les rapports prêts à l'emploi).

Exemple de paramétrage (la variable est affichée sous le titre/libellé):

#### sql ####
nb_doss<-SELECT COUNT(*) FROM Doss
#### affichage ####
Nombre de dossiers :
nb_doss

Variante de l'exemple (la variable est affichée à droite du titre/libellé, en colonne):

#### sql ####
nb_doss<-SELECT COUNT(*) FROM Doss
#### affichage ####
Nombre de dossiers|nb_doss

Exemple avec une partie saisie:

#### saisie ####
Début de la période|debut_periode|date|01/01/2009
#### sql ####
nb_doss<-SELECT COUNT(*) FROM Doss WHERE OuvrDat_ > debut_periode
#### affichage ####
Nb de dossiers ouverts depuis |debut_periode
nb_doss

Exemple pour une liste:

#### sql ####
list_doss<-SELECT Ref_ FROM Doss
#### affichage ####
Liste des dossiers :
list_doss

Vous pouvez aussi vous inspirer ou reprendre et modifier les rapports prêts à l'emploi: Utilisation > Rapports > Rapports prédéfinis.
D'autres exemples de rapports sont fournis dans la rubrique Formation du site santia.org.