logo santiaDocumentation 17/06/2016 - Télécharger en PDF - No english version
menu accueil
Avant-propos

Généralités
..En un mot
..Configuration requise
..Questions courantes
..Visite guidée en suivant le circuit du patient
..Quelques fonctionnalités avancées
..Check-list
..Comparaison avec d'autres solutions
..Actualité, historique, déploiement
..Contact, information légale
..Participer au projet
..Acronymes

Mise en place
..Préparation
..Installation
....MySQL Server
....Santia
....Santia.inf
....Configuration d'une adresse IP fixe
....Pare-feu
....Monoposte
....Linux
..Paramétrage
....Listes
....Utilisateurs
....Multi-sites, centralisation
....Santia Pharma
....Plan de prise illustré
..Reprise de l'existant
....Saisie manuelle
....Importation de données

Formation

Démarrage

Utilisation
..Menu général
..Accueil
....RDV manqués
..Dossiers
....Fiche
....Social
....Médical
....PTME
....Education thérapeutique (ETP)
....Docs.New
..Dispensation
..Laboratoire
..Pharmacie
..Dépistage
..OEV
..Communauté
..Analyse
....Requêtes sur les dossiers
....Requêtes sur la base
....Rapport d'activité
....Rapports paramétrables.New
....Rapports paramétrables prêts à l'emploi.New
....Prévisions de pharmacie
....Utilisation de Santia
..Paramètres
....Listes
....Utilisateurs
....Application
....Médical
....Laboratoire
....Sauvegarde
....Maintenance
....SQL
..Aspects spécifiques
....Observance
....Perdus de vue (PDV)
....File active
....Alertes
....Multi-sites, centralisation
....Confidentialité des données, secret médical
....Transfert de dossier
....Copie/envoi de la base

Maintenance, dépannage
..Mises à jour
..Modification du serveur
..Vérification de la sauvegarde
..Sauvegarde manuelle
..Sauvegarde automatique supplémentaire.New
..Restauration manuelle d'une sauvegarde
..Winzip
..Test du réseau (PING)

Assistance

Suivi

Annexes
..Notes de version.New
..Stade CDC
..Indice Karnovsky
..Spécifications techniques
..Structure de la base de données
..Contrat de licence


Sommaire > Utilisation > Paramètres > Application


Application

Général:
Masquer les écrans Accueil, Laboratoire, Dépistage, OEV, Communautaire: cocher les cases pour faire disparaître les boutons d'accès à ces écrans dans le ménu général, si le centre ne propose pas ces services. Décocher les cases pour réafficher les boutons d'accès aux écrans.
Masquer l'alerte sur le menu: l'alerte en rouge en bas du menu général (ex. patients en retard d'appro. ARV) ne s'affiche pas.
Code de site : réservé à certains centres, nous consulter
Utiliser OpenOffice Calc: OpenOffice Calc est une alternative gratuite et compatible avec Excel. Cocher la case pour exporter vers OpenOffice Calc au lieu d'Excel, quand vous cliquez sur le bouton .
English version : cocher cette case et relancer l'application pour l'afficher en anglais. Changer la langue en cours d'utilisation peut poser des problèmes mineurs. En cas d'utilisation multi-sites, toutes les bases devraient être dans la même langue.
Santia Pharma : active Santia en mode logiciel de dispensation et de stock de pharmacie seulement. Se reporter à la rubrique Annexe > Santia Pharma pour plus d'informations.


Pharmacie:
Gérer un stock de délivrance : certains centres disposent d'un stock général de pharmacie et d'un petit stock de délivrance séparé. Cocher cette case dans ce cas :
- Les entrées de stock vont au stock général
- On saisit les mouvements d'approvisionnement du stock de délivrance à partir du stock général (écran Pharmacie > bouton Saisir une sortie > Vers stock de délivrance)
- La dispensation aux patients se fait à partir du stock de délivrance
L'écran Pharmacie affiche alors les unités dans chaque stock: général, délivrance et total.
Il faut décider de la gestion d'un stock de délivrance au démarrage de l'utilisation. On ne doit pas modifier ce paramètre en cours d'utilisation. Nous consulter si vous vous trouvez néanmoins dans ce cas.


Dossiers:
Afficher les champs Ethnie, Langue, Ancien n° de dossier et Exonération totale ou ARV: cocher les cases pour faire apparaître les champs dans Dossier. Les champs Ethnie et Langue peuvent ne pas être utilisés pour des motifs sociaux ou politiques régionaux. Ancien n° dossier : permet la saisie d'un ancien numéro de dossier, datant d'avant l'utilisation de Santia, en plus du numéro automatique sur 5 chiffres de Santia. On peut sélectionner un dossier par son ancien numéro. L'exonération totale ou ARV peut concerner les patients selon leurs ressources.
Saisie obligatoire: Référé par, centre de dépistage, n° dépistage, sérologie et type, antécédents médicaux et ARV, stade CDC. L'utilisateur doit renseigner ces champs de valider l'enregistrement d'un dossier.
Saisie obligatoire (consultations médicales): Poids, motif et diagnostic des consultations médicales. Le médecin doit renseigner ces 3 champs avant de valider une consultation.
Idem taille: Le médecin doit renseigner la taille avant de valider une consultation médicale.
Imprimer l'ordonnance en double sur une page: impression plus petite (format A5) et en double sur une seule feuille de papier A4.
Programme d'accès ARV: nom de ce programme (ex. Initiative d'accès aux ARV). Le libellé s'affiche dans Dossiers > Fiche.
Emplacement des documents des dossiers (docs): chemin vers le répertoire Windows contenant les documents relatifs aux dossiers (voir Utilisation > Dossiers > Docs). L'emplacement est unique pour tous les utilisateurs (et pour tous les dossiers patients: on utilise le n° dossier pour préfixer chaque document). Il est logique d'utiliser un emplacement sur le serveur. Cet emplacement détermine la liste des documents affichés dans Dossiers > Docs, pour chaque dossier.
Mot de passe : demande un mot de passe pour ouvrir l'écran Dossiers. On active rarement ce mot de passe car la gestion des utilisateurs et de leurs droits d'accès suffit le plus souvent (écran Paramètres > onglet Utilisateurs)


Laboratoire:
Imprimer le nom du patient: cocher la case pour imprimer la civilité, le prénom et le nom du patient sur la feuille de résultat d'examens biologiques. Cela peut être utile dans le cas d'examens pour des patients externes au centre. Si la case n'est pas cochée, seul le numéro de dossier et l'âge sont imprimés, pour plus de confidentialité.


Dispensation:
Paiement : permet la saisie d'un paiement des médicaments dans l'écran Dispensation. Le bouton Recherche, historique de l'écran Pharmacie permet de lister toutes les délivrances et leur paiment, et d'exporter cette liste pour le service comptabilité par ex.
Délivrer uniquement sur prescription : en cochant la case, on ne peut délivrer que les produits et quantités prescrits dans la consultation médicale. On peut aussi savoir si une ordonnance est servie, partiellement ou totalement. L'inconvénient est que le médecin doit obligatoirement saisir la prescription, avant que la dispensation ait lieu. Si la case n'est pas cochée, le pharmacien est libre de délivrer tout produit du stock à tout dossier.
Mais autoriser la dizaine d'unités supérieure : si on coche la case précédente Délivrer uniquement sur prescription, le pharmacien ne peut délivrer plus d'unités que celles prescrites. Cela pose un problème si le médecin prescrit par ex. 14 comprimés, mais que le pharmacien ne délivre que des plaquettes entières de 10 comprimés. Pour que le pharmacien puisse délivrer 2 plaquettes de 10 comprimés, soit 20 comprimés, au lieu des 14 prescrits, cocher cette case qui autorise un nombre d'unités jusq'à la dizaine supérieure (20 pour 14, 40 pour 36, etc.).


Accueil:
Afficher paiement : permet la saisie d'un paiement des consultations et des examens dans l'écran Accueil. La liste des arrivées du jour et leur paiment est exportable vers Excel ou OpenOffice Calc pour le service comptabilité par ex.
Motif par défaut : saisir le motif le plus courant (ex. "Consultation méd."). Il sera affiché par défaut pour accélérer la saisie des arrivées. Il doit correspondre exactement à un libellé de la liste déroulante des motifs.
Mot de passe : sur le poste de l'utilisateur "Accueil" (c-à-d nommé Accueil dans la liste Paramètres > Utilisateurs), l'accès à l'écran Accueil est contrôlé par ce mot de passe


Divers:
Nb de mois pour file active: c'est le nombre de mois pris en compte pour le calcul de la file active (soit tout patient qui a fait l'objet d'une saisie dans Santia depuis les n derniers mois)
Nombre de lits en HDJ : nombre de lits d'hospitalisation de jour (utilisé dans le rapport d'activité pour le ratio d'occupation des lits)
Entête du centre : ce libellé est imprimé en haut des ordonnances et des résultats biologiques. Ex : " Centre de Traitement Ambulatoire de Kaloum". La deuxième ligne est imprimée en plus petit, sous le libellé principal. Ex : "Conakry, Guinée ". Il est également possible de paramétrer une entête différente sur certains postes, à l'aide du fichier Santia.inf, voir Mise en place > Installation > Santia.inf.