logo santiaDocumentation 17/06/2016 - Télécharger en PDF - No english version
menu accueil
Avant-propos

Généralités
..En un mot
..Configuration requise
..Questions courantes
..Visite guidée en suivant le circuit du patient
..Quelques fonctionnalités avancées
..Check-list
..Comparaison avec d'autres solutions
..Actualité, historique, déploiement
..Contact, information légale
..Participer au projet
..Acronymes

Mise en place
..Préparation
..Installation
....MySQL Server
....Santia
....Santia.inf
....Configuration d'une adresse IP fixe
....Pare-feu
....Monoposte
....Linux
..Paramétrage
....Listes
....Utilisateurs
....Multi-sites, centralisation
....Santia Pharma
....Plan de prise illustré
..Reprise de l'existant
....Saisie manuelle
....Importation de données

Formation

Démarrage

Utilisation
..Menu général
..Accueil
....RDV manqués
..Dossiers
....Fiche
....Social
....Médical
....PTME
....Education thérapeutique (ETP)
....Docs.New
..Dispensation
..Laboratoire
..Pharmacie
..Dépistage
..OEV
..Communauté
..Analyse
....Requêtes sur les dossiers
....Requêtes sur la base
....Rapport d'activité
....Rapports paramétrables.New
....Rapports paramétrables prêts à l'emploi.New
....Prévisions de pharmacie
....Utilisation de Santia
..Paramètres
....Listes
....Utilisateurs
....Application
....Médical
....Laboratoire
....Sauvegarde
....Maintenance
....SQL
..Aspects spécifiques
....Observance
....Perdus de vue (PDV)
....File active
....Alertes
....Multi-sites, centralisation
....Confidentialité des données, secret médical
....Transfert de dossier
....Copie/envoi de la base

Maintenance, dépannage
..Mises à jour
..Modification du serveur
..Vérification de la sauvegarde
..Sauvegarde manuelle
..Sauvegarde automatique supplémentaire.New
..Restauration manuelle d'une sauvegarde
..Winzip
..Test du réseau (PING)

Assistance

Suivi

Annexes
..Notes de version.New
..Stade CDC
..Indice Karnovsky
..Spécifications techniques
..Structure de la base de données
..Contrat de licence


Sommaire > Utilisation > Paramètres > Maintenance


Maintenance

Supprimer les données : on peut supprimer toutes les données de la base. En option, on peut conserver le contenu de toutes les listes déroulantes ou seulement celles des produits de pharmacie. Attention : cette opération est irréversible. Faire une sauvegarde préalablement.

Renseigner les données de démonstration : ajoute dans une base vide les valeurs d'exemple des listes déroulantes. C'est très utile pour éviter de saisir la liste des produits pharmaceutiques essentiels et les autres listes.

Renseigner les données de démonstration + des dossiers fictifs : ajoute dans une base vide les valeurs d'exemple des listes déroulantes et crée 500 dossiers fictifs (consultations médicales, CD4, dispensations) et un stock de pharmacie. Ces données fictives sont créées en vrac et n'ont pas forcément de cohérence médicale. A usage de démonstration.

Importer les données : voir Mise en place > Reprise de l'existant > Importation de données.

Recalculer les données : oblige Santia à recalculer le stock de pharmacie et d'autres données (âge des patients, nb de patients sous ARV en retard d'appro., etc.). Le stock est recalculé automatiquement à chaque saisie de mouvement, et aussi avant la sauvegarde à 20h, mais ce bouton peut être utile en cas de maintenance.

Rendre les données anonymes : les noms, prénoms, adresses et téléphones sont effacés définitivement de la base. Attention, cette opération est irréversible.

Passer à une version supérieure de Santia : cliquer sur ces boutons pour passer à une version supérieure, en fonction du numéro de version. Ces opérations sont obligatoires et mettent à jour la base de données.

Afficher l'adresse IP : affiche l'adresse IP actuelle du poste. Utile pour le dépannage réseau.

Créer les dossiers 1 à n: crée d'un coup n fichiers pour faciliter la saisie de dossiers existants.

Analyse: requêtes prédéfinies par défaut: efface les requêtes paramétrées (Analyse > Requêtes sur les dossiers) et les remplace par une quinzaine de requêtes prédéfinies qui correspondent à la plupart des besoins.

Fractionner un fichier de sauvegarde: certaines messageries d'email bloquent l'envoi de pièces jointes trop volumineuses. Cette fonction fractionne le fichier pour l'envoyer en plusieurs fois.

Défractionner un fichier de sauvegarde: fonction inverse destinée à celui qui reçoit le fichier en plusieurs parties.

Export épidémiologie: exporte les données au format texte pour une utilisation dans un tableur, un logiciel statistique (Epi Info, Stata, etc.) ou autre. On peut exporter toutes les données saisies en rapport avec les dossiers, soit plus de 500 types de données, groupées par: accueil et RV, biologie, communauté, dépistage, dossier, enfants des patients, ETP, médical, psy, PTME et social. Un fichier est généré pour chaque groupe et nommé "epi_...". Les colonnes sont séparées par une tabulation. La 1ère ligne contient les titres des colonnes. C'est une alternative aux rapports paramétrables - qui recourent au SQL - pour faire soi-même des calculs sur les données. Remarque: ne pas confondre cet export et une sauvegarde, seule destinée à restaurer les données. Attention, cet export contient des données nominatives. Effacer les colonnes nom, prénom, etc. si nécessaire.

Renseigner une base de test de charge: supprime toutes les données puis crée un nombre au choix de dossiers, contenant chacun 10 consultations médicales, 10 tests de CD4 et 30 délivrances de médicament. Cette fonction est utilisée pour le test de charge (cf. plus bas).

Test de charge: effectue un nombre choisi de cycles d'utilisation de Santia pour mesurer les délai de réponse de l'application, du réseau et du serveur. Un cycle de test comprend: ouverture d'un dossier (n° pris au hasard), liste des consultations médicales, affichage de la biologie, puis affichage de la délivrance (liste des prescriptions et du stock). Ce
sont les manipulations les plus courantes et qui prennent le plus de temps sur les grosses bases. Commencer par un test de 10 cycles pour avoir un aperçu, puis faire 100 cycles par ex. pour une mesure plus fiable. Les premiers cycles sont rapides,
puis ils ralentissent car MySQL utilise un cache mémoire.

Mettre à zéro le stock de pharmacie: les saisies d'entrées et sorties sont conservées, comme par exemple les dispensations, mais le stock est vidé. En fait, cette fonction crée des "sorties vers autre" pour chaque quantité de produit en stock. Cela s'applique à tous les types de produits (médicaments courants, ARV, etc). Si l'utilisateur veut corriger une quantité en particulier et non pas remettre à zéro tout le stock, il peut saisir une sortie de ce produit pour la quantité voulue (Pharmacie > Saisir une sortie). Il est possible d'annuler la mise à zéro du stock en supprimant chaque "sortie vers autre" dans Pharmacie > Recherche, historique (icône loupe): Sorties vers autre, dont la date et l'heure correspondent à celle de la manipulation.