Sommaire >
Mise en place >
Installation >
ServeurServeur
(In English: Mise en place > Installation > How to setup)Santia version 2 est une application web, pour navigateur. Le navigateur Chrome est recommandé (Microsoft Internet Explorer fonctionne mal).
Si vous avez une connection Internet fiable, le plus simple est l'utilisation de Santia en ligne: vous n'avez aucune installation à faire. Nous contacter pour héberger votre base de données:
Généralités > Contact, information légale.
Si vous n'avez pas une connection Internet fiable, Santia peut être utilisé hors ligne, en monoposte ou en réseau local avec un serveur.
Nous pouvons faire l'installation sur votre ordinateur ou serveur, à distance avec le logiciel Chrome bureau à distance: voir
Assistance.
Après installation, l'utilisateur accède à Santia dans un navigateur à l'adresse http://{adresse IP du serveur}/santia/index.html, par exemple http://192.168.1.100/santia/index.html. Depuis le serveur (ou en monoposte), l'adresse est http://localhost/santia/index.html, ou http://127.0.0.1/santia/index.html si ça ne fonctionne pas.
Quel serveur choisir ? Pour 5 utilisateurs et moins de 5000 dossiers, un serveur avec un CPU 4 cores, 8 Go de RAM, 200 Go de stockage est suffisant. Par contre, il est utile que le serveur contienne un deuxième disque dur où la base de données sera sauvegardée par sécurité. S'il y a des coupures de courant dans le pays, il faudrait alimenter le serveur par un onduleur avec batterie pour réduire les arrêts brutaux qui peuvent endommager les données. Enfin, si le serveur est connecté à Internet, il pourra envoyer régulièrement une sauvegarde des données, récupérable même si le serveur tombe en panne.
Si vous voulez installer manuellement un serveur ou un ordinateur en monoposte, suivez les instructions ci-dessous pour Windows:
1. Sauvegarde et arrêt version 1
Si Santia version 1 est utilisé sur le serveur, sauvegarder la base et arrêter définitivement d'utiliser Santia version 1:
sauvegarder la base de données manuellement cf
Maintenance, dépannage > Sauvegarde manuelle.
désinstaller MySQL 4.1: Windows Démarrer > Tous les programmes > Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités: dans la liste, double-cliquer sur MySQL Server 4.1, confirmer la désinstallation.
2. Santia téléchargement
Télécharger le fichier
santia2.zip sur santia.org, et le décompresser.
3. Apache, PHP, MySQL & pare-feu
Télécharger
XAMPP version 7.4.33 pour Windows (environ 147 MO). Attention, si votre serveur est sous Windows XP, télécharger
la version antérieure 1.8.2. Si le serveur utilise déjà WAMP, voir les informations complémentaires plus bas.
Lancer le fichier téléchargé (ex xampp-windows-x64-7.4.33-0-VC15-installer.exe):
Select components: décocher toutes les cases sauf MySQL. Restent cochés Apache, PHP et MySQL. Santia version 2 utilise MySQL version 5.5 et supérieure.
Installation folder: c:\xampp. Laisser tel quel.
Décocher Learn more about bitnami for xampp
Cliquer Finish
En cas de message d'avertissement "Le Pare-feu Windows a bloqué certaines fonctionnalités de Apache HTTP server", cocher Réseaux privés, décocher Réseaux publics, cliquer Autoriser l'accès.
Décocher Do you want to start the Control panel now, Finish
Dans Windows Démarrer > Tous les programmes > Panneau de configuration > Pare-feu:
Paramètres avancés > Règles de traffic entrant > Nouvelle règle
Sélectionner Port, Suivant
Sélectionner TCP, saisir 3306 dans Ports locaux spécifiques, Suivant
Sélectionner Autoriser la connection, Suivant
Cocher Domaine et Privé, décocher Public, Suivant
Saisir Nom: "mysql santia", Terminer
Dans Windows Démarrer > Tous les programmes > XAMPP > XAMPP Control Panel, clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur > Oui:
Sélectionner Anglais (le programme se relance)
En cas de message d'erreur rouge "Problem detected! Port 443..", cliquer Config dans le coin haut droit > Service and port settings > Apache: Main port: remplacer 80 par 8080, SSL port: remplacer 443 par 4433, Save.
Sur la ligne Apache:
-- cliquer sur Config:
- en cas d'installation réseau (pas en cas d'installation monoposte), sélectionner Apache (httpd.conf): à la ligne Servername, remplacer localhost par l’adresse IP du serveur suivie de :80 (ou :8080 si modifié plus haut), ex: Servername 192.168.1.100:80, changer LogLevel warn en LogLevel emerg, ajouter # devant ErrorLog "logs/error.log" et devant CustomLog "logs/access.log" combined, enregistrer.
- sélectionner PHP (php.ini): à la ligne max_execution_time=..., saisir max_execution_time=300, changer log_errors=On en log_errors=Off, enregistrer.
- (cliquer sur Stop si Apache est démarré) cliquer sur la case Service (croix rouge) et confirmer l'installation du service Apache (la croix rouge devient une coche verte), puis cliquer sur Start. Si cette case est grisée (pas de croix rouge), il faut exécuter XAMPP en tant qu'administrateur.
Sur la ligne MySQL
-- cliquer sur Config, selectionner my.ini, remplacer le contenu par copier/coller du contenu du fichier my.ini situé dans le dossier Santia (cf point 2), enregistrer. (L'extension .ini peut être masquée par Windows)
-- si MySQL 4.1 ou une autre ancienne version a été désinstallé, il est possible que l'ancien service MySQL soit toujours actif. C'est le cas si la case Service a une coche verte. Cliquer dessus et confirmer la désinstallation du service. La coche verte devient une croix rouge. (la désinstallation de l'ancien service est nécessaire car il peut pointer vers un chemin d'exécutable obsolète. Un message d'erreur en rouge dit alors "MySQL service detected with wrong path etc" quand on clique sur Start). Si la désinstallation de l'ancien service échoue, cliquer Services > double-cliquer sur mysql dans la liste > cliquer Arrêter et sélectionner Désactivé pour le Type de démarrage > Ok
-- (cliquer sur Stop si MySQL est démarré) cliquer sur la case Service (croix rouge) et confirmer l'installation du service MySQL (la croix rouge devient une coche verte), puis cliquer sur Start. Si cette case est grisée (pas de croix rouge), il faut exécuter XAMPP en tant qu'administrateur.
-- après Start, si un message rouge affiche "Problem detected! Port 3306 in use by...", vérifier la règle du port 3306 dans le pare-feu, cf plus haut.
Dans le coin en haut à droite, cliquer sur Config: Autostart of modules: Cocher Apache et MySQL, cliquer sur Save.
4. Santia installation
Dans c:\xampp\htdocs, créer le dossier santia et le sous-dossier santia\export.
Copier dans le dossier santia le contenu de santia2.zip décompressé (cf point 2).
Double-cliquer sur le fichier c:\xampp\htdocs\santia\install_database.bat, confirmer l'exécution et suivre les instructions. Cela automatise des opérations, mais on peut aussi faire ces opérations manuellement une à une, cf plus bas: Informations complémentaires.
Se connecter à Santia dans un navigateur (cf plus haut) avec l'utilisateur administrateur, aller dans Paramètres > Utilisateurs et droits, cliquer sur Enregistrer pour chaque utilisateur, même sans rien modifier (mais il faut aussi saisir un mot de passe pour ceux qui n'en ont pas).
5. 7zip
Télécharger et installer
7Zip, un utilitaire gratuit de compression et décompression de fichiers au format Zip. La sauvegarde de Santia version 2 l’utilise.
6. Sauvegarde automatique
On planifie une tâche quotidienne dans Windows qui sauvegarde les 30 derniers jours. Chaque fichier de sauvegarde comporte le numéro de jour 1-31. Le fichier est stocké en plusieurs exemplaires et il est aussi envoyé dans l'espace de stockage en ligne gratuit DriveHQ qui est utile en cas de panne, vol ou rançonnage du serveur. Commencer par créer un compte gratuit sur
http://drivehq.com.
Editer le fichier c:\xampp\htdocs\santia\sauvegarde_script.bat par un clic droit > Modifier:
Remplacer {mot_de_passe_fichier} par un mot de passe au choix pour protéger le fichier de sauvegarde. Il doit être différent du mot de passe DriveHQ. Il faut saisir un mot de passe robuste, sinon les données peuvent être interceptées lors de l'envoi.
Remplacer {utilisateur_drivehq} par le nom d'utilisateur DriveHQ.
Remplacer {mot_de_passe_drivehq} par le mot de passe DriveHQ.
Remplacer {chemin_sauvegarde_1} par le dossier principal où la sauvegarde sera enregistrée (ex c:\santia_sauvegarde_1\) et {chemin_sauvegarde_2} et {chemin_sauvegarde_3} par des dossiers secondaires où la sauvegarde sera copiée (ex f:\santia_sauvegarde_2\).
Si on ne compte pas utiliser le dossier 3, il faut y mettre le même nom que le dossier 2.
Le chemin des dossiers doit terminer par \.
En cas d'ancienne version de Windows, remplacer program files (x86)\ par program files\, aux 2 lignes, si c'est le dossier dans lequel 7-zip est installé.
Dans Windows Panneau de configuration > Tâches planifiées:
Créer une tâche quotidienne qui exécute c:\xampp\htdocs\santia\sauvegarde_script.bat, en dehors des heures de travail sur Santia (ex 3h du matin).
Les fichiers de sauvegarde en ligne sont accessibles sur
http://drivehq.com/file Si Windows 10:
Soit sortir du mode S (Store):
-- Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation: Basculer vers Windows 10 Famille ou Professionnel > Accéder au Store: Sortir du mode S (sauf si s'affiche Mettre à niveau votre édition de Windows): Télécharger, puis attendre le message de confirmation.
Soit faire les réglages suivants:
-- Modifier les paramètres de compte de contrôle d'utilisateur: régler au niveau 3 "M'avertir uniquement quand des applications tentent d'apporter des modifications à mon ordinateur".
-- Configuration Ordinateur > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Stratégies locales > Options de sécurité:
- Contrôle de compte d’utilisateur: mode d’approbation Administrateur pour le compte Administrateur intégré: cliquer, Activé, Appliquer, Ok
- Contrôle de compte d’utilisateur: exécuter les comptes d’administrateurs en mode d’approbation d’administrateur: cliquer, Activé, Appliquer, Ok
- Contrôle de compte d’utilisateur: autoriser les applications UIAccess à demander l’élévation sans utiliser le bureau sécurisé: cliquer, Activé, Appliquer, Ok
[si Windows 10 en anglais:
- User Account Control: Admin Approval Mode for the Built-in Administrator account: clic, Enabled, Apply, Ok
- User Account Control: Run all administrators in Admin Approval Mode: clic, Enabled, Apply, Ok
- User Account Control: Allow UIAccess applications to prompt for elevation without using the secure desktop: clic, Enabled, Apply, Ok
]
7. Utilisation multi-bases
Si on veut commuter facilement entre plusieurs bases de données sur un même serveur ou en mono-poste, par ex pour centraliser les bases de différents sites:
Editer le fichier c:\xampp\htdocs\santia\config_database.txt en remplaçant santia par la liste des noms des bases, séparés par un espace, sur une même ligne. Ex: "site1 site2"
Pour chacune des bases, double-cliquer sur le fichier c:\xampp\htdocs\santia\install_database.bat, confirmer l'exécution et suivre les instructions, en saisissant le nom de la base du site (ex: Site1).
Sur chaque poste, se déconnecter de Santia, cliquer sur Réinitialiser la session, puis rafraichir/recharger la page pour voir les modifications.
L’installation est terminée.
Infomations complémentaires:
- Santia version 2 a été testé avec Chrome, avec MySQL 5.5/5.6/5.7 et PHP 7.2/7.3, sous MS Windows XP/7/8/10/Server et sous Linux
- Windows XP ne supporte que jusqu'à la version 5 de PHP
- Le fichier c:\xampp\htdocs\santia\install_database.bat exécute une série d'opérations (cf 4). Mais on peut aussi les effectuer manuellement une à une:
Dans Windows, rechercher et lancer "cmd", une fenêtre noire s'ouvre. Tapez chaque instruction ci-dessous, suivie de Entrée, en remplaçant les mots entre crochets par leur valeur (ex remplacer [base] par santia. Remplacer [utilisateur] par le nom de l'utilisateur administrateur, et [passe] par son mot de passe. Les valeurs ne doivent pas contenir d'espaces). Certaines instructions peuvent prendre plusieurs minutes:
1.
cd c:\xampp\mysql\bin
2.
mysql -u root -e "create database if not exists [base]"
3.
mysql -u root [base] -e "source [chemin et nom du fichier de sauvegarde .sql pour restauration OU c:\xampp\htdocs\santia\base_demo.sql pour une base vide]"
4.
mysql -u root [base] -e "source c:\xampp\htdocs\santia\zip_update_sql"
5.
mysql -u root -e "grant all on *.* to '[utilisateur]'@'%' identified by '[passe]' with grant option"
6.
mysql -u root -e "grant all on *.* to '[utilisateur]'@'localhost' identified by '[passe]' with grant option"
7.
mysql -u root -e "grant file on *.* to '[utilisateur]'@'%'"
8.
mysql -u root -e "grant file on *.* to '[utilisateur]'@'localhost'"
9.
mysql -u root -e "insert ignore [base].droi set desi='[utilisateur]',motp='[passe]',accu=1,anal=1,deli=1,dossmedi=1,dossptme=1,dossobse=1,dossrens=1,dosssoci=1,droi=1,labo=1,para=1,phar=1,pharpara=1,comm=1,depi=1,oev_=1,dosspsy_=1"
- Si le serveur utilise déjà WAMP (ex: WAMP 3.2.3 et MySQL 5.7.31):
Le dossier d'installation de Santia est c:\wamp\www\santia
Soit paramétrer MariaDB comme gestionnaire de base de données par défaut, au lieu de MySQL: Clic droit sur l'icône WampServer de la barre de tâches > Tools > Invert default DBMS MySQL <--> MariaDB. On peut vérifier par clic gauche sur l'icône : il est affiché "Default DBMS: mariadb" sur fond bleu.
Soit éditer ou créer le fichier config_port.txt dans le dossier Santia, en saisissant 3307. Ansi Santia accède à MariaDB en laissant MySQL par défaut.
Double-cliquer sur le fichier c:\wamp\www\santia\install_database_wamp.bat, confirmer l'exécution et suivre les instructions
Documentation:
Contenu du fichier sauvegarde_script.bat:
set BASE=santia
set MOT_DE_PASSE_FICHIER={mot_de_passe_fichier}
set UTILISATEUR_DRIVEHQ={utilisateur_drivehq}
set MOT_DE_PASSE_DRIVEHQ={mot_de_passe_drivehq}
set DOSSIER1={chemin_sauvegarde_1\}
set DOSSIER2={chemin_sauvegarde_2\}
set DOSSIER3={chemin_sauvegarde_3\}
set DOSSIER_SERVEUR=c:\xampp\htdocs\santia\
set JOUR=%date:~-10,2%
set FICHIER_SQL=santia_sauvegarde_jour%JOUR%.sql
set FICHIER_ZIP=%FICHIER_SQL%.zip
set FICHIER_ZIP_SERVEUR=santia_sauvegarde.sql.zip
set FICHIER_ZIP_SERVEUR_AVEC_MP=santia_sauvegarde_avec_mot_de_passe_jour%JOUR%.sql.zip
"c:\xampp\mysql\bin\mysqldump" %BASE% --routines -u root -r"%DOSSIER1%%FICHIER_SQL%"
del "%DOSSIER1%%FICHIER_ZIP%"
"%ProgramFiles(x86)%\7-zip\7z.exe" a -tzip "%DOSSIER1%%FICHIER_ZIP%" "%DOSSIER1%%FICHIER_SQL%"
del "%DOSSIER_SERVEUR%%FICHIER_ZIP_SERVEUR_AVEC_MP%"
"%ProgramFiles(x86)%\7-zip\7z.exe" a -tzip "%DOSSIER_SERVEUR%%FICHIER_ZIP_SERVEUR_AVEC_MP%" -p%MOT_DE_PASSE_FICHIER% "%DOSSIER1%%FICHIER_SQL%"
del "%DOSSIER1%%FICHIER_SQL%"
copy "%DOSSIER1%%FICHIER_ZIP%" "%DOSSIER_SERVEUR%%FICHIER_ZIP_SERVEUR%"
copy "%DOSSIER1%%FICHIER_ZIP%" "%DOSSIER2%%FICHIER_ZIP%"
copy "%DOSSIER1%%FICHIER_ZIP%" "%DOSSIER3%%FICHIER_ZIP%"
@ECHO OFF
set FTP=c:\xampp\htdocs\santia\sauvegarde_envoi.txt
echo open ftp.drivehq.com> %FTP%
echo user %UTILISATEUR_DRIVEHQ%>> %FTP%
echo %MOT_DE_PASSE_DRIVEHQ%>> %FTP%
echo put %DOSSIER_SERVEUR%%FICHIER_ZIP_SERVEUR_AVEC_MP%>> %FTP%
echo disconnect>> %FTP%
echo quit>> %FTP%
ftp.exe -i -n -s:%FTP%
del %FTP%
Si l'envoi FTP échoue (mode actif non supporté):
- Installer
WinSCP- Créer une session en saisissant host=ftp.drivehq.com, utilisateur et mot de passe. Enregistrer la session avec le mot de passe, sous le nom drivehq et tester la connection.
- Modifier les dernières lignes du script:
set FTP=c:\xampp\htdocs\santia\sauvegarde_envoi.txt
echo open drivehq> %FTP%
echo put %DOSSIER_SERVEUR%%FICHIER_ZIP_SERVEUR_AVEC_MP%>> %FTP%
echo disconnect>> %FTP%
echo exit>> %FTP%
"c:\program files (x86)\winscp\winscp.com" /script=%FTP%
del %FTP%